Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dernier billet : Une histoire de COVID19, de cyclistes et de blocs de glace

En résumé

Voici une liste non exhaustive des articles publiés sur ce site. N'hésitez pas à défiler vers le bas pour voir les dernières publications!

Études de cas

Le réseau cyclable de Québec convient-il "autant aux adeptes du cyclisme récréatif qu'à ceux qui recourent au vélo comme moyen de transport", comme le dit la ville? Examinons cela de plus près...

dimanche, mai 3 2020

Une histoire de COVID19, de cyclistes et de blocs de glace

Le contexte dans lequel j'écris ce billet est pour le moins particulier. Alors que les morts dus à la COVID-19 se comptent par milliers et les cas par dizaines de milliers uniquement au Québec, alors que le nombre de personnes sans emploi atteint des sommets inégalés, alors que les mesures de confinement et de distanciation, qui durent depuis 4 mois maintenant, entraînent toute une panoplie de conséquences sociales importantes, on peut légitimement se demander si parler de cyclisme est réellement nécessaire. J'ose péremptoirement déclarer que oui : il ne faut pas parler de cyclisme malgré le coronavirus, mais bien à cause du coronavirus. Ce qui rend d'autant plus inacceptable ce que j'ai vu en ce samedi ensoleillé de mai 2020.

jeudi, août 8 2019

Les nonchalants du volant

Il y a maintenant plus de 4 ans, je publiais un billet nommé "Distinguer l'ennemi", dans lequel j'exposais mon aversion pour une frange bien minime des automobilistes : ceux qui veulent explicitement ma mort. Je persiste à ne pas les aimer, c'est plus fort que moi. Je maintiens également que la majorité des automobilistes se comportent de manière très respectueuse envers les cyclistes. Il reste toutefois un groupe dont j'ai moins parlé, entre les (peu nombreux) enragés et les (nombreux) vertueux : les nonchalants.

samedi, mai 25 2019

«Mononcle Richard» et ses feux rouges

Parmi les choses qui ne changeront probablement jamais, on retrouve la traditionelle chronique creuse sur les cyclistes et le code de la route. Cette année, c'est «Mononcle Richard» que nous retrouvons sur un quelconque plateau de Quebecor. On notera que je me permets de le désigner ainsi puisque c'est littéralement le titre de la chronique et qu'il se qualifie lui-même de mononcle. Je suis dubitatif quant à ce choix de qualificatif qui m'apparaît plutôt déservir sa position affichée de "gros bon sens", mais après tout, qui suis-je pour juger du choix d'un nom, moi qui m'octroie le titre de zoïle à pédales...

Dans tous les cas, cette chronique m'a fait penser à quelque chose : depuis un an, j'ai maintenant une caméra fixée au guidon de mon vélo. À l'origine, je l'ai achetée pour documenter les quelques interactions houleuses avec d'autres usagers de la route, mais j'ai réalisé que les séquences vidéos qu'elle acquiert pourraient m'être utiles à autre chose. Si je les observais en ne me concentrant sur les feux rouges et leur respect par les automobilistes, qu'est-ce que j'obtiendrais? La réponse dans ce billet.

lundi, mai 13 2019

L'insouciance des cheminots

se tirer une balle dans le pied \sə ti.re yn bal dɑ̃ lə pie\
Faire quelque chose qui va à l’encontre de son propre intérêt.

Je suis toujours fasciné lorsque quelqu'un agit activement contre ses propres intérêts. Je peux comprendre (sans approuver) l'égoïsme et l'égocentrisme : à moins de nous nommer Gilles Kègle, nous en faisons tous preuve, à des degrés divers certes. Je peux donc comprendre la position de quelqu'un qui, sciemment, décide de sacrifier le bien commun à son profit. C'est dommage, mais c'est à tout le moins rationnel, et le jugement à porter est plus moral que logique. Toutefois, je suis subjugué par le nombre de personnes qui prônent des mesures qui sont préjudiciables à la société et à eux-mêmes. N'avoir ni le beurre ni l'argent du beurre, en quelque sorte. Ceci étant dit, si les cas personnels me fascinent, les cas gouvernementaux me subjuguent. Je vais en exposer un ici : le fiasco total qu'est la construction du nouveau méga-hôpital du CHU, qui se fait au détriment total d'une piste cyclable d'importance, le corridor des cheminots.

jeudi, avril 18 2019

Oranges et citrons printaniers

Il est toujours plus facile de se sentir optimiste lorsqu'on remonte sur son vélo après une abstinence de quatre mois. Oui, il y a du gravier et du sable partout, les restes de sels hivernaux grippent à peu près tout ce qui tourne sur votre vélo (et corrode ce qui ne tourne pas...), de la neige subsiste aux endroits les plus inopportuns, certains automobilistes qui espéraient bien ne plus jamais vous revoir se comportent comme des Vil Coyote face à des géocoucous (oui, c'est le nom de l'espèce de Bip Bip!), mais quelle importance au fond : vous êtes en selle!

Cette année, le retour de la belle saison est cependant marquée par un autre événement important : en date du 18 avril, il est désormais permis aux cyclistes de passer sur les feux piétonniers, même ceux n'étant pas explicitement marqués à cet effet. Explorons les conséquences de ce changement, ainsi que l'état actuel du réseau cyclable à Québec en cette fin d'hiver, pour terminer par un rare prix orange décerné à l'Université Laval.

mardi, décembre 18 2018

La rétrospective 2018 d'un zoïle, version vidéo

En mars dernier, je me suis offert un cadeau d'équinoxe : une GoPro Hero 6. Je sais, je suis prodigue à un point qui frôle l'irrévérence, mais je l'ai (au moins) achetée avec un objectif en tête, à savoir mieux faire connaître la réalité d'un cycliste urbain à Québec. Je vous offre ici une rétrospective de ma saison cycliste 2018, agrémentée d'une petite analyse.

jeudi, septembre 13 2018

Des feux et des cyclistes

Il y a maintenant trois ans, j'ai publié un billet intitulé Plongeon dans l'illogisme : les passages piétonniers et cyclistes. Dans ce billet, je déplorais à quel point les cyclistes faisaient face à des situations illogiques et contradictoires aux feux de circulation et démontrait, exemples à l'appui, comment ce genre d'aménagement ne pouvait que mener à des frustrations et des problèmes légaux alambiqués. La situation s'est-elle améliorée depuis? Bien sûr que non, sinon je n'en ferais pas un billet. En plus d'exposer de nouveaux croisements dangereux ou illogiques, ce billet présente deux témoignages que j'ai reçus depuis et qui constituent, à mon avis, une illustration éclatante des conséquences possibles de tels aménagements.

jeudi, août 16 2018

Le danger latent pour les cyclistes des zones de travaux non aménagées

J'ai déjà présenté, avec une lassitude contenue mais néanmoins croissante, de nombreux exemples de zones de travaux comportant des aménagements mauvais et dangereux pour les cyclistes (ce billet et celui-là rassemblent la plupart des exemples). Dans certains cas, percevoir la source de danger est trivial : quand un autobus frôle un panneau placé dans la piste cyclable, ne laissant que quelques millimètres à un cycliste éventuel, déduire un problème de sécurité est assez évident. Toutefois, dans d'autres cas, d'aucuns pourraient arguer que ce n'est en fait pas si dangereux que ça et, qu'au final, c'est aussi au cycliste de faire sa part pour assurer sa sécurité. Dans ce billet, je démontre par l'exemple comment une zone de travaux en apparence totalement bénigne peut constituer un danger important pour un cycliste respectant par ailleurs toutes les règles.

samedi, juillet 28 2018

Le fiasco de la 3e avenue

À la mi-mars, je vous parlais de ce faux scandale qu'était la prolongation de la piste cyclable de la 3e avenue, à Limoilou. Entre les commerçants qui parlaient déjà de faillite, l'opposition à l'Hôtel de ville qui en faisait ses choux gras et certains médias qui, sans trop approfondir, se voyaient déjà les défenseurs des commerçants et de leurs orphelins, il n'y avait pas grand chose de positif dans ce débat. Naïvement, je pensais que ça se calmerait et que les gens passeraient à autre chose... Comme j'avais tort.

mercredi, juillet 25 2018

Pourquoi je ne circule pas toujours sur les pistes cyclables, raison #2

C'est bien connu, les cyclistes ont pour unique but de faire rager les automobilistes. C'est notre mantra, nous n'y pouvons rien. Je dois toutefois avouer que ce n'est pas facile tous les jours : chaque heure qui passe, des milliers de cyclistes se dévouent à exaspérer sans répit les automobilistes de la province. Heureusement, lorsqu'arrive un moment où nous sommes en panne d'inspiration, les classiques subsistent. Parmi ceux-ci, l'immortel "rouler dans la rue alors qu'il y a une piste cyclable" reste un incontournable. Se pourrait-il toutefois que les cyclistes aient des raisons d'ignorer ainsi certaines pistes cyclables? Tentative de réponse dans la suite de ce billet...

mercredi, juin 6 2018

L'inefficience touche aussi les autos

J'ai à de nombreuses reprises discuté de ces aménagements que je qualifierais de déraisonnablement sécuritaires, qui, tels des oripeaux de la prudence, ne servent qu'à donner l'apparence d'une attention portée à la sécurité des cyclistes. Que ce soient des arrêts obligatoires inutiles, des feux de circulation sans objet, des détours superflus ou des chicanes ne correspondant pas aux normes du MTQ, pour ne citer que ceux là, tous ces aménagements ont en commun de ne rien apporter en termes de sécurité sur le moment tout en rendant les trajets cyclables inefficaces et en décourageant en général les cyclistes à respecter la signalisation. Leur effet à long terme est donc négatif. Dans ce court billet, je vais cependant me pencher sur une autre répercussion de ces aménagements, cette fois sur les automobilistes. Car oui, il n'y a pas qu'aux cyclistes à qui de tels aménagements font perdre du temps...

vendredi, mai 25 2018

Petite leçon d'anatomie, ou comment s'assurer de faire fuir les cyclistes

Colonne vertébrale : que ces mots vous évoquent-ils? Lorsqu'on dit d'un élément qu'il est la colonne vertébrale d'une structure, considérez vous le dit élément comme important, ou vaguement superflu? Personnellement, j'étais, ignare que je suis, convaincu qu'une colonne vertébrale était à tout le moins relativement essentielle. Ça, c'était avant que la Ville de Québec ne me fasse changer d'idée...

mercredi, mai 2 2018

Les 12 travaux des cyclistes, édition 2017

Il y a maintenant près de deux ans, j'ai publié un billet intitulé "Cyclistes et zones de travaux", dans lequel je démontrais à quel point les cyclistes sont laissés pour compte lors de la planification et de l'exécution des travaux publics. Je concluais en soulignant mon agacement quant à l'inaptitude manifeste de la ville et de ses exécutants à tenir compte de la simple présence d'un itinéraire cyclable. Depuis lors, les choses se sont-elles améliorées? Au risque de gâcher la surprise, non. Petit florilège des saisons 2016-2017.

mardi, avril 3 2018

De la prodigalité des automobilistes : comparaison des coûts réels associés à l'automobile et au vélo en un tableau

Il y a un an de cela, j'ai publié un article intitulé Le sophisme de l'immatriculation et de la juste part. Même si je le considère toujours des plus intéressants, je me dois d'admettre qu'il est un peu indigeste pour qui ne veut que survoler le sujet. Aussi, en voyant que Vélo Québec venait de publier son État du vélo au Québec en 2015, je me suis dit que je me devais d'être à la fois plus clair et plus direct. C'est ce que je fais dans ce billet. Vous y trouverez un tableau récapitulatif global, portant sur la situation au Québec, en 2016, qui répond définitivement à la sempiternelle question : qui, des automobilistes ou des cyclistes, coûte le plus cher?

vendredi, mars 16 2018

Les cyclistes, pourvoyeurs de misère

À chaque fois que la ville de Québec annonce une nouvelle bande cyclable, on voit fleurir les mêmes reportages, reprenant les mêmes témoignages éculés, soulevant les mêmes inquiètudes surannées et morigénant ces trublions de cyclistes qui n'ont décidément aucune valeur sociale. Voyez-vous, c'est que les rues n'ont pas une largeur infinie, si bien que, bien souvent, mettre en place une bande cyclable impose de retirer autre chose. Dans certains cas, il s'agit de transformer une rue en sens unique pour les automobiles. Dans d'autres, on parle plutôt de retirer des espaces de stationnement. Chose certaine, dans tous les cas, on se retrouve avec des prédicateurs qui nous pronostiquent une apocalypse économique à cause de ces changements. Mais, au fond, pourquoi ne pas les faire passer ailleurs, ces pistes cyclables? Analyse d'un cas récent, avec la prolongation de la piste cyclable de la 3e avenue, dans Limoilou.

jeudi, novembre 2 2017

La valse des fermetures des pistes cyclables

Chaque année, le 31 octobre revient, apportant avec lui la promesse d'innombrables sucreries pour les enfants, mais marquant aussi une date fatidique pour les cyclistes : c'est en effet la dernière journée d'ouverture officielle des pistes cyclables de la ville de Québec. Le 31 octobre, le message officiel de la ville passe donc de il est important que vous empruntiez les voies dédiées lors de vos déplacements à vélo à une version un tantinet altérée pouvant se résumer par Hic sunt dracones. Petit aperçu de cette soudaine métamorphose et de ses incrongruités.

mardi, août 15 2017

La relativité des limites de vitesse

À chaque été, c'est inévitable : quelqu'un doit venir s'égosiller dans les médias sur l'impossibilité d'une cohabitation paisible entre cyclistes et automobilistes. Que ce soient de simples contribuables-qui-payent-leurs-impôts-et-respectent-la-loi ou des experts autoproclamés, il se trouve toujours quelqu'un pour arguer, à grand renfort de discours logomachiques, que les demandes des cyclistes et les besoins des automobilistes sont irréconciliables et que, par conséquent, la pratique du cyclisme ne peut être tolérée sur les routes (curieusement, dans ces moments là, personne ne propose de retirer les automobilistes du réseau routier). Dans ce billet, je propose une réfutation d'un énième de ces argumentaires; je l'ai cependant aussi choisi parce qu'il m'offre un contexte pour discourir d'un sujet extrêmement mal compris au Québec : la relativité des limites de vitesse.

jeudi, juillet 6 2017

La guerre à l'automobile

Mes amis, l'heure est grave. En effet, une guerre sournoise et abjecte se déroule sous nos yeux. Je ne parle pas des conflits au Moyen-Orient ni des guerres civiles qui ensanglantent l'Afrique, de la tension autour de la Corée du Nord ou de l'Afghanistan. Après tout, tout ça n'est au final pas très important, ce n'est pas comme si ces conflits qui font des millions de morts empêchaient les gens de se rendre au travail (pour y gagner de l'argent) puis au centre d'achats (pour y dépenser leur argent). Non, je parle de quelque chose de bien pire, qui s'attaque aux fondements mêmes sur lesquels notre société est bâtie, au socle de ce qui nous distingue de tous ces barbares qui vivent dans des pays au nom imprononçable : l'automobile. Car oui, c'est la guerre contre les automobilistes. Mais heureusement pour la populace (enfin, pas tout le monde, seulement les contribuables et payeurs de taxes qui utilisent l'automobile, les autres on s'en fiche), un héros veille.

lundi, avril 17 2017

Éloge d'un anti-zoïle

En ce mois d'avril où les automobilistes semblent, comme à chaque printemps, redécouvrir avec stupeur l'existence des cyclistes, j'ai ressorti mon vélo. En cette arrivée de la belle saison où d'aucuns prônent l'utilisation de moyens pour le moins énergiques afin de réduire la présence de ces parasites urbains, j'ai, comme à chaque année, retrouvé avec plaisir cette sensation de liberté et de plénitude qu'accompagne le vélo. En ce printemps où certains énergumènes à la langue trop bien pendue feraient mieux d'interrompre leurs chroniques radiophoniques pour aller se renseigner sur diverses observations aussi fascinantes que révélatrices quant à la vacuité d'un "troisième lien" tels que les paradoxes de Braess et de Downs-Thomson, la constante de Marchetti et la position de Lewis-Mogridge, je me sens, comme l'année dernière, optimiste. Pourtant, ce printemps-ci est différent. Je suis un peu moins béat que d'habitude, un peu moins confiant dans l'avenir. Pourquoi donc? Le Vélurbaniste a décidé de cesser ses activités.

mercredi, septembre 21 2016

Liberté d'expression vs liberté d'action : le problème des radios et médias "d'opinions"

La liberté d'expression. S'il y a un concept à la fois simple et éminement complexe, c'est bien celui là. Comment concillier le maintien d'un certain ordre social avec une liberté absolue quant à l'expression de ses pensées? Le problème se pose en particulier avec les cyclistes sur qui, tel le baudet de la fable, on crie haro sans trop oser approfondir. Beaucoup de médias d'opinions ont ainsi fait de la critique des cyclistes une spécialité, au grand bonheur d'une frange de leur lectorat ou auditoire. Que faire avec ces inconséquentes diatribes, donc? Les interdire? Les ignorer? Ni l'un ni l'autre : le problème vient d'une confusion entre deux concepts voisins, mais très différents. Ce billet expose la différence entre libertés d'expression et d'action, distinction qui semble peu claire pour certains.