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Fatuités médiatiques

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samedi, juillet 28 2018

Le fiasco de la 3e avenue

À la mi-mars, je vous parlais de ce faux scandale qu'était la prolongation de la piste cyclable de la 3e avenue, à Limoilou. Entre les commerçants qui parlaient déjà de faillite, l'opposition à l'Hôtel de ville qui en faisait ses choux gras et certains médias qui, sans trop approfondir, se voyaient déjà les défenseurs des commerçants et de leurs orphelins, il n'y avait pas grand chose de positif dans ce débat. Naïvement, je pensais que ça se calmerait et que les gens passeraient à autre chose... Comme j'avais tort.

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vendredi, mars 16 2018

Les cyclistes, pourvoyeurs de misère

À chaque fois que la ville de Québec annonce une nouvelle bande cyclable, on voit fleurir les mêmes reportages, reprenant les mêmes témoignages éculés, soulevant les mêmes inquiètudes surannées et morigénant ces trublions de cyclistes qui n'ont décidément aucune valeur sociale. Voyez-vous, c'est que les rues n'ont pas une largeur infinie, si bien que, bien souvent, mettre en place une bande cyclable impose de retirer autre chose. Dans certains cas, il s'agit de transformer une rue en sens unique pour les automobiles. Dans d'autres, on parle plutôt de retirer des espaces de stationnement. Chose certaine, dans tous les cas, on se retrouve avec des prédicateurs qui nous pronostiquent une apocalypse économique à cause de ces changements. Mais, au fond, pourquoi ne pas les faire passer ailleurs, ces pistes cyclables? Analyse d'un cas récent, avec la prolongation de la piste cyclable de la 3e avenue, dans Limoilou.

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mardi, août 15 2017

La relativité des limites de vitesse

À chaque été, c'est inévitable : quelqu'un doit venir s'égosiller dans les médias sur l'impossibilité d'une cohabitation paisible entre cyclistes et automobilistes. Que ce soient de simples contribuables-qui-payent-leurs-impôts-et-respectent-la-loi ou des experts autoproclamés, il se trouve toujours quelqu'un pour arguer, à grand renfort de discours logomachiques, que les demandes des cyclistes et les besoins des automobilistes sont irréconciliables et que, par conséquent, la pratique du cyclisme ne peut être tolérée sur les routes (curieusement, dans ces moments là, personne ne propose de retirer les automobilistes du réseau routier). Dans ce billet, je propose une réfutation d'un énième de ces argumentaires; je l'ai cependant aussi choisi parce qu'il m'offre un contexte pour discourir d'un sujet extrêmement mal compris au Québec : la relativité des limites de vitesse.

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jeudi, juillet 6 2017

La guerre à l'automobile

Mes amis, l'heure est grave. En effet, une guerre sournoise et abjecte se déroule sous nos yeux. Je ne parle pas des conflits au Moyen-Orient ni des guerres civiles qui ensanglantent l'Afrique, de la tension autour de la Corée du Nord ou de l'Afghanistan. Après tout, tout ça n'est au final pas très important, ce n'est pas comme si ces conflits qui font des millions de morts empêchaient les gens de se rendre au travail (pour y gagner de l'argent) puis au centre d'achats (pour y dépenser leur argent). Non, je parle de quelque chose de bien pire, qui s'attaque aux fondements mêmes sur lesquels notre société est bâtie, au socle de ce qui nous distingue de tous ces barbares qui vivent dans des pays au nom imprononçable : l'automobile. Car oui, c'est la guerre contre les automobilistes. Mais heureusement pour la populace (enfin, pas tout le monde, seulement les contribuables et payeurs de taxes qui utilisent l'automobile, les autres on s'en fiche), un héros veille.

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mercredi, septembre 21 2016

Liberté d'expression vs liberté d'action : le problème des radios et médias "d'opinions"

La liberté d'expression. S'il y a un concept à la fois simple et éminement complexe, c'est bien celui là. Comment concillier le maintien d'un certain ordre social avec une liberté absolue quant à l'expression de ses pensées? Le problème se pose en particulier avec les cyclistes sur qui, tel le baudet de la fable, on crie haro sans trop oser approfondir. Beaucoup de médias d'opinions ont ainsi fait de la critique des cyclistes une spécialité, au grand bonheur d'une frange de leur lectorat ou auditoire. Que faire avec ces inconséquentes diatribes, donc? Les interdire? Les ignorer? Ni l'un ni l'autre : le problème vient d'une confusion entre deux concepts voisins, mais très différents. Ce billet expose la différence entre libertés d'expression et d'action, distinction qui semble peu claire pour certains.

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mercredi, août 10 2016

Les grands empereurs de l'auto

Je pense que je vais ouvrir un Bingo. Ce ne sera pas un Bingo comme les autres : pas question de tirer des boules ou des jetons numérotés, non. Le jeu sera plutôt de lire ou d'écouter différents articles et entrevues -- mieux encore, des opinions -- publiés dans les médias et concernant les cyclistes et de remplir sa carte de Bingo avec les différents sophismes qui parsèment ceux-ci. Je propose donc un exemple de ce que pourrait être cette carte de Bingo, avec, à l'appui, l'analyse d'un texte "d'opinion" récent écrit par Lise Ravary dans la section Opinions du JdM, intitulé Les petits empereurs du vélo.

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mardi, septembre 22 2015

Avec pas de tête

Il y a de ces annonces qui, de par leur caractère imprévu, ont l'effet d'une bombe pour certaines personnes. La publication de la liste des recommandations de la Ville de Montréal pour la modernisation du Code de la sécurité routière fait certainement partie de cette catégorie. Il n'est pas surprenant que les réactions à ce genre de nouvelles soient variées, autant dans leur forme que dans leur prise de position. C'est ainsi que l'on a pu voir une pléthore de chroniqueurs applaudir la nouvelle, tandis qu'une troupe non moins importante s'en scandalisait. De manière générale, cette diversité d'opinions est saine et importante. Toutefois, cela n'implique pas pour autant que l'on puisse énoncer n'importe quel sophisme, a fortiori si vous êtes un chroniqueur connu et lu par des millions de personnes...

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mardi, juillet 21 2015

Les escobars montréalais sont-ils gérables?

Il y a quelques mois, j'ai écrit un billet sur les automobilistes dangereux, ceux qui, pour d'absconses raisons, ont décidé que les cyclistes méritaient (au minimum) la mort pour avoir osé penser que les routes puissent aussi être utilisées par d'autres véhicules que les automobiles. Je n'ai pas grand-chose à rajouter sur ce sujet précis, mais j'aimerais revenir sur cette haine latente des cyclistes présente chez certaines personnes. Dans certains cas, comme ceux évoqués dans le précédent article, les propos sont tout simplement scandaleux et absurdes. Toutefois, dans beaucoup d'autres cas, les idées sont véhiculées de façon plus insidieuse. Si cela rend certes la forme de l'argumentation plus agréable et moins sujette à critique, le discours sous-jacent n'en reste pas moins ridicule. Dans ce billet, je réponds à une lettre (j'aurais plutôt tendance à dire un brûlot, mais ça, c'est seulement mon opinion) publiée dans le journal Le Devoir, le 20 juillet 2015, intitulée Les cyclistes montréalais sont-ils gérables?

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vendredi, septembre 19 2014

De l'impossibilité d'être dans son droit

De temps à autre, un accident impliquant une automobile et un cycliste se produit. Ces événements malheureux devraient nous pousser à repenser la cohabitation auto/vélo. C'est parfois ce qui est fait, mais on remarque souvent une réaction de déni de la part d'une certaine catégorie d'automobilistes, déni alimenté par divers médias que je qualifierais de médias à objectivité variable.

Ce déni est matérialisé par un intéressant sophisme : un accident causé par une erreur du cycliste (ce qui arrive, bien sûr, nous sommes tous faillibles) prouve indubitablement que les cyclistes dans leur ensemble ne respectent rien et qu'il faudrait les mettre au pas, les responsabiliser. Par réflexivité, on serait alors en droit de s'attendre à ce que le même discours s'applique envers l'incivilité des automobilistes lorsque l'accident a été causé par une manœuvre illégale ou dangereuse d'une auto, mais que nenni! Lorsque la responsabilité repose sur une erreur de l'automobiliste, on dit du cycliste qu'il aurait dû être prudent, avoir mieux jugé la situation, etc. Bref, quoi qu'il arrive, c'est la faute du cycliste.

Dans ce billet, je présente un exemple d'intervention médiatique, où un chroniqueur connu commet précisément ce sophisme, et pas rien qu'un peu...

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