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Études de cas

Cette catégorie regroupe les billets étudiant une piste ou un lieu particulier.

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lundi, mai 13 2019

L'insouciance des cheminots

se tirer une balle dans le pied \sə ti.re yn bal dɑ̃ lə pie\
Faire quelque chose qui va à l’encontre de son propre intérêt.

Je suis toujours fasciné lorsque quelqu'un agit activement contre ses propres intérêts. Je peux comprendre (sans approuver) l'égoïsme et l'égocentrisme : à moins de nous nommer Gilles Kègle, nous en faisons tous preuve, à des degrés divers certes. Je peux donc comprendre la position de quelqu'un qui, sciemment, décide de sacrifier le bien commun à son profit. C'est dommage, mais c'est à tout le moins rationnel, et le jugement à porter est plus moral que logique. Toutefois, je suis subjugué par le nombre de personnes qui prônent des mesures qui sont préjudiciables à la société et à eux-mêmes. N'avoir ni le beurre ni l'argent du beurre, en quelque sorte. Ceci étant dit, si les cas personnels me fascinent, les cas gouvernementaux me subjuguent. Je vais en exposer un ici : le fiasco total qu'est la construction du nouveau méga-hôpital du CHU, qui se fait au détriment total d'une piste cyclable d'importance, le corridor des cheminots.

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jeudi, avril 18 2019

Oranges et citrons printaniers

Il est toujours plus facile de se sentir optimiste lorsqu'on remonte sur son vélo après une abstinence de quatre mois. Oui, il y a du gravier et du sable partout, les restes de sels hivernaux grippent à peu près tout ce qui tourne sur votre vélo (et corrode ce qui ne tourne pas...), de la neige subsiste aux endroits les plus inopportuns, certains automobilistes qui espéraient bien ne plus jamais vous revoir se comportent comme des Vil Coyote face à des géocoucous (oui, c'est le nom de l'espèce de Bip Bip!), mais quelle importance au fond : vous êtes en selle!

Cette année, le retour de la belle saison est cependant marquée par un autre événement important : en date du 18 avril, il est désormais permis aux cyclistes de passer sur les feux piétonniers, même ceux n'étant pas explicitement marqués à cet effet. Explorons les conséquences de ce changement, ainsi que l'état actuel du réseau cyclable à Québec en cette fin d'hiver, pour terminer par un rare prix orange décerné à l'Université Laval.

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mercredi, juillet 25 2018

Pourquoi je ne circule pas toujours sur les pistes cyclables, raison #2

C'est bien connu, les cyclistes ont pour unique but de faire rager les automobilistes. C'est notre mantra, nous n'y pouvons rien. Je dois toutefois avouer que ce n'est pas facile tous les jours : chaque heure qui passe, des milliers de cyclistes se dévouent à exaspérer sans répit les automobilistes de la province. Heureusement, lorsqu'arrive un moment où nous sommes en panne d'inspiration, les classiques subsistent. Parmi ceux-ci, l'immortel "rouler dans la rue alors qu'il y a une piste cyclable" reste un incontournable. Se pourrait-il toutefois que les cyclistes aient des raisons d'ignorer ainsi certaines pistes cyclables? Tentative de réponse dans la suite de ce billet...

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mercredi, juin 6 2018

L'inefficience touche aussi les autos

J'ai à de nombreuses reprises discuté de ces aménagements que je qualifierais de déraisonnablement sécuritaires, qui, tels des oripeaux de la prudence, ne servent qu'à donner l'apparence d'une attention portée à la sécurité des cyclistes. Que ce soient des arrêts obligatoires inutiles, des feux de circulation sans objet, des détours superflus ou des chicanes ne correspondant pas aux normes du MTQ, pour ne citer que ceux là, tous ces aménagements ont en commun de ne rien apporter en termes de sécurité sur le moment tout en rendant les trajets cyclables inefficaces et en décourageant en général les cyclistes à respecter la signalisation. Leur effet à long terme est donc négatif. Dans ce court billet, je vais cependant me pencher sur une autre répercussion de ces aménagements, cette fois sur les automobilistes. Car oui, il n'y a pas qu'aux cyclistes à qui de tels aménagements font perdre du temps...

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jeudi, novembre 2 2017

La valse des fermetures des pistes cyclables

Chaque année, le 31 octobre revient, apportant avec lui la promesse d'innombrables sucreries pour les enfants, mais marquant aussi une date fatidique pour les cyclistes : c'est en effet la dernière journée d'ouverture officielle des pistes cyclables de la ville de Québec. Le 31 octobre, le message officiel de la ville passe donc de il est important que vous empruntiez les voies dédiées lors de vos déplacements à vélo à une version un tantinet altérée pouvant se résumer par Hic sunt dracones. Petit aperçu de cette soudaine métamorphose et de ses incrongruités.

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dimanche, juin 26 2016

Des leçons de San Francisco

Pour des raisons professionnelles, je passe cette saison estivale dans la Bay Area, soit la région englobant San Francisco et les villes voisines (San Jose, Oakland, Sunnyvale, etc.). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le blog fonctionne un peu au ralenti (même si j'ai d'autres articles en préparation depuis un certain temps). Ceci étant, je ne me désintéresse pas pour autant du cyclisme, loin de là : mon moyen de transport principal est ici aussi le vélo (on ne se refait pas). À force de déplacements, j'ai pu prendre connaissance et utiliser certains aménagements cyclables qu'on ne voit pas (ou très peu) à Québec et qui facilitent grandement la vie des cyclistes. Cet article constitue donc un petit résumé de ces trouvailles, desquelles la ville de Québec gagnerait à s'inspirer.

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mardi, septembre 29 2015

Les chemins invisibles, version cycliste

Il y a de ces situations qui nous paraissent trop ridicules pour être vraies, mais qui le sont néanmoins. Le cas sur lequel je me penche dans cet article se classe précisément dans cette catégorie. Plus précisément, je vais parler d'une piste cyclable qui a manifestement été mise en place par quelqu'un qui détestait les cyclistes, je ne suis capable d'imaginer aucune autre hypothèse pouvant expliquer le gâchis total qui en résulte. Intéressons-nous donc à une piste cyclable qui pourrait se caractériser par deux mots : invisible et dangereuse...

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samedi, septembre 12 2015

Étude de cas : route Jean-Gauvin et Boul. Pie-XII

L'enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on. Il semblerait que ce proverbe s'applique particulièrement bien aux infrastructures cyclables de la ville de Québec. Parfois, on a l'impression que quelqu'un, quelque part, a voulu bien faire, mais qu'à un certain point en cours de route, le projet a simplement déraillé. Dans ce billet, je m'intéresse aux pistes cyclables de Cap-Rouge et Pointe-de-Sainte-Foy, plus particulièrement à deux cas patents de mauvaise conception : la route Jean-Gauvin et le boulevard Pie-XII.

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dimanche, mai 3 2015

Un cycliste ne fait pas le printemps

La mi-avril est passée, il fait beau et chaud depuis plusieurs jours et il n'y a eu aucune chute de neige depuis plusieurs semaines. En dehors de quelques bancs de neige épars et sales résistant au printemps de toute la force de leur inertie thermique, le paysage est de cette couleur ocre et paille quasi uniforme caractéristique de l'arrivée de la belle saison. Les automobilistes retirent leurs pneus d'hiver, les terrasses s'ouvrent, les premières pousses apparaissent. Vous vous dites : quel beau temps pour commencer la saison de vélo! Fol espoir qu'est le vôtre...

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La fragmentation du réseau cyclable en images

Sur son site Internet, la ville de Québec promet monts et merveilles aux cyclistes (l'emphase est de moi) :

À Québec, les nombreuses voies cyclables conviennent autant aux adeptes du cyclisme récréatif qu'aux personnes qui recourent au vélo comme moyen de transport. Pour circuler en toute sécurité, il est important que vous les empruntiez lors de vos déplacements à vélo

Génial, la ville se préoccupe de ma sécurité! Mais, au fait, qu'est-ce que ça implique d'emprunter uniquement les voies cyclables?

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jeudi, août 28 2014

Étude de cas : lien Marie-de-l'Incarnation/Pente Douce

Le morcellement du réseau cyclable : ces termes vous disent-ils quelque chose? C'est pourtant une réalité avec laquelle beaucoup de cyclistes doivent composer. Ce billet présente un exemple flagrant d'un lien cyclable complètement déficient.

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Étude de cas : le Vélo-Boulevard (axe Père-Marquette)

Le trajet Colline Parlementaire - Université Laval fait clairement partie des projets les plus discutés des dernières années. Malheureusement, il est aussi un projet qui illustre bien le proverbe selon lequel l'enfer est pavé de bonnes intentions. Bien qu'il ait été mis en place avec, à n'en point douter, beaucoup de bonne volonté, il fait partie des gâchis qui montrent l'inaptitude généralisée à comprendre le sens de “cyclisme utilitaire”, ou à tout le moins l'incapacité à le faire peser dans la balance lorsque vient le moment de considérer d'autres éléments. Ce billet récapitule l'histoire de cet axe cyclable et présente ses problèmes actuels les plus importants.

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