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Mythes du cyclisme

Argumenter en faveur des cyclistes, c'est aussi devoir faire face à beaucoup d'idées préconçues et plus ou moins abouties. Les billets de cette catégorie ont pour but de démystifier certains éléments plus obscurs de la pratique du vélo et de réfuter les argumentaires qui n'ont pas lieu d'être.

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mardi, avril 3 2018

De la prodigalité des automobilistes : comparaison des coûts réels associés à l'automobile et au vélo en un tableau

Il y a un an de cela, j'ai publié un article intitulé Le sophisme de l'immatriculation et de la juste part. Même si je le considère toujours des plus intéressants, je me dois d'admettre qu'il est un peu indigeste pour qui ne veut que survoler le sujet. Aussi, en voyant que Vélo Québec venait de publier son État du vélo au Québec en 2015, je me suis dit que je me devais d'être à la fois plus clair et plus direct. C'est ce que je fais dans ce billet. Vous y trouverez un tableau récapitulatif global, portant sur la situation au Québec, en 2016, qui répond définitivement à la sempiternelle question : qui, des automobilistes ou des cyclistes, coûte le plus cher?

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dimanche, mai 17 2015

Le sophisme de l'immatriculation et de la "juste part"

À chaque nouvelle ou discussion sur le cyclisme ou sa place dans le transport, il y a immanquablement quelqu'un pour rappeler que les cyclistes "ne paient pas leur juste part" et que permis et immatriculation devraient être obligatoires pour ces derniers. En général, les tenants d'un tel discours appuient leur propos par de grandiloquentes diatribes sur le coût prétendument pharaonique de leur permis de conduire, avec lequel on irait, insulte suprême, jusqu'à payer les pistes cyclables de ces parasites. Bien que je doute fort qu'un gouvernement mette en place une immatriculation systématique des vélos, la question du partage des coûts a tout de même un certain intérêt. Est-ce vraiment les automobilistes qui financent les cyclistes? Qu'en disent les chiffres? Qui coûte cher, au final?

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samedi, mai 16 2015

Distinguer l'ennemi

Bien souvent, les cyclistes sont vus comme foncièrement anti-automobilistes. C'est particulièrement vrai pour les cyclistes poussant l'outrecuidance jusqu'à remettre en question certains éléments du Code de la sécurité routière ou certaines configurations routières qu'ils jugent dangereux. Certains chroniqueurs ne se gênent d'ailleurs pas pour parler d'un lobby cycliste, soi-disant groupuscule digne d'une secte franc-maçonnique et semble-t-il voué à éliminer tout véhicule à moteur de nos routes par tous les moyens possibles, y compris l'organisation de sabbats aussi révoltants que dégoûtants (à noter que ces réunions infâmes sont aussi appelées "Journée en ville sans ma voiture" par les bien pensants). Ce blogue lui-même peut être vu, de prime abord, comme étant "anti-automobiliste". Voici pourquoi ce n'est pas le cas.

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