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Dernier billet : Une histoire de COVID19, de cyclistes et de blocs de glace

En résumé

Voici une liste non exhaustive des articles publiés sur ce site. N'hésitez pas à défiler vers le bas pour voir les dernières publications!

Études de cas

Le réseau cyclable de Québec convient-il "autant aux adeptes du cyclisme récréatif qu'à ceux qui recourent au vélo comme moyen de transport", comme le dit la ville? Examinons cela de plus près...

vendredi, septembre 19 2014

De l'impossibilité d'être dans son droit

De temps à autre, un accident impliquant une automobile et un cycliste se produit. Ces événements malheureux devraient nous pousser à repenser la cohabitation auto/vélo. C'est parfois ce qui est fait, mais on remarque souvent une réaction de déni de la part d'une certaine catégorie d'automobilistes, déni alimenté par divers médias que je qualifierais de médias à objectivité variable.

Ce déni est matérialisé par un intéressant sophisme : un accident causé par une erreur du cycliste (ce qui arrive, bien sûr, nous sommes tous faillibles) prouve indubitablement que les cyclistes dans leur ensemble ne respectent rien et qu'il faudrait les mettre au pas, les responsabiliser. Par réflexivité, on serait alors en droit de s'attendre à ce que le même discours s'applique envers l'incivilité des automobilistes lorsque l'accident a été causé par une manœuvre illégale ou dangereuse d'une auto, mais que nenni! Lorsque la responsabilité repose sur une erreur de l'automobiliste, on dit du cycliste qu'il aurait dû être prudent, avoir mieux jugé la situation, etc. Bref, quoi qu'il arrive, c'est la faute du cycliste.

Dans ce billet, je présente un exemple d'intervention médiatique, où un chroniqueur connu commet précisément ce sophisme, et pas rien qu'un peu...

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mardi, septembre 9 2014

Les aménagements dangereux : voies cyclables et virages à droite au feu rouge

L'établissement du virage à droite au feu rouge au Québec, au début des années 2000, a permis de mettre au diapason les dispositions routières du Québec avec celles du reste de l'Amérique du Nord. S'il est vrai qu'au final, cette manœuvre est souvent spécifiquement interdite pour beaucoup d'intersections, un nombre non négligeable de croisements permettent un tel virage. En quoi cela peut-il être dangereux pour les cyclistes? Ce billet tente de répondre à cette question par l'exposition de différentes situations réelles où la sécurité des cyclistes est mise à mal par l'autorisation du virage à droite au feu rouge.

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mardi, septembre 2 2014

Les aménagements dangereux : les pistes à géométrie variable

C'est un fait, un cycliste a besoin de moins d'espace qu'un automobiliste pour se déplacer. C'est d'ailleurs un avantage : là où les voies des automobiles nécessitent une largeur allant jusqu'à 3.7 mètres[1], le cycliste peut rouler sans problème sur une voie d'une largeur 3 fois moindre. Malgré tout, un cycliste a besoin d'un dégagement minimal pour circuler en toute sécurité. Or, cet espace minimal est souvent ignoré lors de la conception de bandes cyclables; pire encore, des rétrécissements impromptus et sans panneau annonciateur sont monnaie courante sur les rues et avenues de Québec. De même, le mauvais entretien d'une piste cyclable peut la rendre très dangereuse. Ce billet présente cinq situations typiques entrainant un danger accru pour les cyclistes.

Note

[1] Normes MTQ, Profils en travers, Tome 1, Chapitre 5

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Les aménagements dangereux : pistes cyclables à double sens et croisements

La plupart des gens tiennent pour acquis que les cyclistes sont plus en sécurité sur une piste ou bande cyclable que sur la route. Ce billet présente un contre-exemple montrant que ce n'est pas forcément le cas, particulièrement si l'aménagement cyclable est mal conçu, et qu'il peut être plus sûr pour un cycliste de ne pas emprunter la piste cyclable, sans que cela n'ait de conséquences négatives sur les autres usagers de la route.

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jeudi, août 28 2014

Étude de cas : lien Marie-de-l'Incarnation/Pente Douce

Le morcellement du réseau cyclable : ces termes vous disent-ils quelque chose? C'est pourtant une réalité avec laquelle beaucoup de cyclistes doivent composer. Ce billet présente un exemple flagrant d'un lien cyclable complètement déficient.

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Étude de cas : le Vélo-Boulevard (axe Père-Marquette)

Le trajet Colline Parlementaire - Université Laval fait clairement partie des projets les plus discutés des dernières années. Malheureusement, il est aussi un projet qui illustre bien le proverbe selon lequel l'enfer est pavé de bonnes intentions. Bien qu'il ait été mis en place avec, à n'en point douter, beaucoup de bonne volonté, il fait partie des gâchis qui montrent l'inaptitude généralisée à comprendre le sens de “cyclisme utilitaire”, ou à tout le moins l'incapacité à le faire peser dans la balance lorsque vient le moment de considérer d'autres éléments. Ce billet récapitule l'histoire de cet axe cyclable et présente ses problèmes actuels les plus importants.

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Cyclisme utilitaire, efficacité et sécurité

On entend souvent des cyclistes de la Vieille Capitale déplorer le manque de liens cyclables utilitaires. Mais qu'est-ce qu'au fond qu'un lien utilitaire? Principalement, c'est un lien cyclable combinant deux caractéristiques : l'efficacité du trajet et la sécurité des cyclistes qui l'empruntent. Les autres aspects tels que la beauté du paysage sont au contraire de peu d'importance. Ce billet présente quelques explications sur ce qui est attendu d'un lien utilitaire en termes d'efficacité et de sécurité, ainsi que quelques explications montrant que la région de Québec est très loin d'être à l'avant-garde sur ces aspects.

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L'illusion de la sécurité

La plupart des gens sont portés à croire qu'un cycliste suivant à la lettre le Code de la sécurité routière (CSR) est forcément en sécurité – et que, par effet de bord, un cycliste en danger est forcément quelqu'un contrevenant à un article de ce même code. Bien que j'aimerais (sincèrement) donner raison à ces personnes, ce n'est malheureusement pas le cas en pratique. Il y a des dizaines d'exemples plus ou moins parlants à cet effet. Ce billet expose cinq des situations les plus éloquentes.

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mercredi, août 27 2014

Quintessence de la délinquance : une comparaison automobilistes - cyclistes

Il est de bon ton aujourd'hui de parler de la “délinquance cycliste”, particulièrement chez les chroniqueurs et animateurs à la langue un peu trop bien pendue. Les cyclistes seraient ainsi une classe à part ne respectant rien, au contraire des vertueux automobilistes (généralement, on inclut ici les mots “bon père de famille qui travaille pour nourrir ses enfants”, histoire de bien montrer que les cyclistes ne sont que des parasites troublant la quiétude de la majorité travaillante).

Qu'en est-il au fond? Il y a deux manières d'aborder la question. La première se résume par la maxime dura lex sed lex; ici, on recherche une application stricte du Code de la sécurité routière (CSR). La seconde, au contraire, vise à considérer l'esprit du CSR plutôt que sa lettre, sachant que le but de celui-ci est au fond que tout le monde puisse utiliser le réseau routier sans y risquer sa vie. De ce point de vue, une incartade peut être parfaitement bénigne si elle ne met personne en danger. Selon chacun de ces points de vue, qui doit porter le bonnet d'âne?

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